cultures

1 avr 2017

Dans la foulée du 40e anniversaire de la mort du grand cinéaste mystique Andrei Tarkovski, plusieurs ouvrages viennent de paraître, dont son Journal 1970-1986 et un ouvrage collectif (Nunc, Corlevour). L’occasion de se replonger dans une œuvre habitée par la transcendance.

10 fév 2017

La célébration des 200 ans de la naissance du mythe de Frankenstein n’en finit pas. Et pour cause : le monstre et le savant fou qui l’engendre sont plus que jamais le miroir de notre temps en proie aux fantasmes du transhumanisme. Saurons-nous entendre les avertissements de Mary Shelley sur les dérives et dévoiements d’une science qui se prend pour Dieu ?

5 nov 2016

Décédé le 9 octobre 2016, Andrzej Wajda était l’une des figures majeures du cinéma polonais. Abordant les questions politiques à travers les corps et les luttes d’ego, il a su donner une dimension universelle et métaphorique à sa critique sans concession des régimes autoritaires de l’Est. Pour preuve, Le Chef d’orchestre (1979).

9 avr 2016

La Cinémathèque suisse consacre une rétrospective à Peter Greenaway, également « Maître du Réel » au festival de Nyon. L’occasion de revoir son chef-d’œuvre, Meurtre dans un jardin anglais. Un réflexion vertigineuse sur le regard, la lutte des classes et l'éternel combat de l'art et de l'argent, doublée d’une comédie de mœurs et d’une intrigue policière en oripeaux du XVIe siècle. Jouissif.

24 jan 2016

Ettore Scola est décédé le 19 janvier à 84 ans. Son œuvre cinématographique est celle d’un portraitiste mordant et nostalgique de l’Italie d’après-guerre, une société de plus en désenchantée à l'image de la gauche politique. Petit retour à travers l’un de ses films les plus admirables et touchants : Nous nous sommes tant aimés.

Pages