sagesses

26 mar 2016

Il y a parfois d’étranges signes du Ciel. Dans cette nuit de Pâques 2016, ce sera l’anniversaire de l’assassinat des moines de Tibhirine il y a 20 ans… En ces heures de deuil suite aux attentats de Bruxelles, le testament spirituel de Christian de Chergé, prieur de la communauté, est on ne peut plus actuel.

23 déc 2015

Le biologiste et philosophe Jean-Marie Pelt s’en est donc allé de l’autre côté du miroir. Lors de la COP 21, je l’avais contacté par téléphone à l’hôpital où il avait été hospitalisé pour être soigné d’une fort douloureuse inflammation. Malgré cette énième épreuve physique, il avait accepté une brève interview par téléphone pour L’Hebdo.

29 juin 2014

« Le dialogue interreligieux, c’est juste gentil. Ce dont nous avons besoin, ce sont des paroles qui secouent les consciences quand l’actualité surgit », a déclaré le Grand rabbin de Genève, Marc-Raphaël Guedj, lors des troisièmes Rencontres Orient-Occident, qui se sont tenues à Sierre (Suisse) au début du mois de juin 2014.

2 mai 2014

Le festival « Etonnants voyageurs » se déroulera du 7 au 9 juin 2014 à Saint-Malo. L'occasion de célébrer la littérature voyageuse comme un formidable outil de connaissance et le voyage comme une quête de soi et du Soi à travers l’épreuve du monde. Une dimension initiatique que la revue La Chair et le Souffle explore dans son dernier numéro : « Voyage et déroute ».

13 jan 2014

Présence. C’est avec ce beau nom qu’est née une nouvelle revue de spiritualité. Elle est issue du Forum104, un lieu de rencontre au cœur de Paris qui se veut un espace ouvert et de « jonction » entre le christianisme, le monde et les autres traditions spirituelles. Le premier numéro conjugue les verbes chercher, discerner, vivre, cheminer, rencontrer, incarner et créer pour « naître enfin à ce qui est ».

26 avr 2013

Selon l’expression consacrée de la tradition orthodoxe à laquelle il appartenait, Jean-Thierry Verhelst est né au ciel dans la journée d'hier. Chrétien transmoderne, il aura été un constructeur de ponts: entre le Nord et le Sud, entre l'Occident et l'Orient, entre les religions, entre la foi et l'engagement citoyen.

31 mar 2013

Pâques vient du grec paskha et de l’hébreu pesah, qui signifie le « passage ». A travers la célébration de la résurrection du Christ, cette fête nous appelle à « passer » de la mort à la Vie, c’est-à-dire à une vie libérée des forces qui tiennent l’être humain en esclavage. André Malraux, l’« agnostique absolu », a magnifiquement exprimé cette renaissance dans Les Noyers de l’Altenburg.

Pages