L’écospiritualité : un enjeu actuel

Conférence

Pour répondre en profondeur aux bouleversements écosystémiques, il convient de compléter l’écologie extérieure par une écospiritualité. L’enjeu est notamment de réenchanter notre regard sur la nature, de retrouver la juste place de l’être humain dans le vivant et de s’ouvrir à un autre mode de connaissance. La conférence se déploiera en deux parties. D’abord, une présentation de l’écospiritualité et de ses enjeux en tant qu’espace-carrefour où se rencontrent, se fécondent et s’interpellent traditions de sagesse, écologies, science contemporaine et quêtes de sacré. Ensuite, les apports spécifiques du christianisme oriental à cette dynamique.

Une visioconférence organisée par le groupe de réflexion «écologie intégrale» du Centre Teilhard de Chardin (Paris-Sarclay).

Ce groupe réunit une grande diversité de personnes passionnées par l’écologie et issues de diverses disciplines. Au cours des quatre dernières années, de nombreuses soirées de réflexion et webinaires ont été organisés pour éclairer l’écologie sous différentes perspectives: éthique, politique, économique, spirituelle… Un travail de synthèse a été réalisé qui a fait émerger une notion nouvelle: l'«écosystème étendu» et donné lieu à un ouvrage Vivre en écosystème étendu: Un nouveau défi pour l'écologie (Médiaspaul, 2022).

Actuellement, le groupe poursuit ses activités autour de 3 axes: mieux comprendre les démarches écologiques des jeunes en allant à la rencontre des étudiants; réfléchir à de nouvelles manières de parler écologie aux publics en situation de précarité; comprendre les diverses spiritualités qui se rencontrent dans la sphère de l’écologie afin d’identifier les points de convergence.

Des informations plus précises sont encore à venir.

Partagez cet article