La nouvelle théologie verte
Ouvrages CollectifsLa question de la prise en compte de l’écologie par les Églises se pose de manière accrue dans notre société actuelle. Comment alors penser théologiquement cette prise de conscience? Comment intégrer la dimension écologique sans sacraliser la nature à outrance? Comment s’activer pour la sauvegarde de la création dans une perspective chrétienne?
Dans ce livre, des penseurs de différentes traditions chrétiennes, de trois générations de théologiens (pionniers, consolidateurs et nouveaux penseurs) et de diverses sensibilités dans la théologie verte discutent de l’émergence d’une préoccupation essentielle, celle des rapports entre l’humain et son environnement et de Dieu à sa Création. Parmi eux, Michel Maxime Egger, François Euvé, Martin Kopp, Catherine Larrère, Jürgen Moltmann, Fabien Revol, Otto Schaefer ou encore Gérard Siegwalt.
Dans leur introduction, les directeurs de ce projet, Christophe Monnot et Frédéric Rognon, écrivent: «Comment mettre la Réforme verte en action? se demande Moltmann. Comment se départir du religieux dans l’éthique environnementale? s’interroge Larrère. Voilà les deux pôles entre lesquels se situe ce volume, qui nous permet de dresser une première image assez complète du débat actuel pour le public francophone. Des racines d’une théologie verte qui se nourrit des avancées scientifiques, elle passe par le tronc d’une espérance chrétienne que presque tous les auteurs ont discuté et se distribue en différents branchages de propositions singulières et complémentaires.»
Ce volume témoigne que la théologie verte est sortie des marges pour devenir une préoccupation centrale des Églises contemporaines. Jamais une réflexion de cette ampleur n’avait été disponible dans le domaine francophone.
Brève présentation de l'ouvrage par ses maîtres d’œuvre, Christophe Monnot et Frédéric Rognon, et rencontre en ligne avec ces derniers.