La philosophie, un art de vivre

Ouvrages Collectifs

S’il est une discipline qui peut nous aider à vivre dans un monde désormais volatile, incertain, complexe et ambigu, mais aussi à construire l’avenir sur des bases plus sûres et plus stables, c’est bien la philosophie. Mais une philosophie qui aura retrouvé sa vocation première, celle d’être un «amour de la sagesse» incarné dans la vie, le quotidien et la Cité.

Ce livre collectif est une contribution au renouveau de la philosophie comme «art de vivre», mouvement lancé plus particulièrement par le spécialiste de l’Antiquité Pierre Hadot. Pour ce dernier, «les philosophes grecs et romains n’étaient pas avant tout des faiseurs de livres. En écrivant, ils travaillaient en fait à changer leur regard sur le monde, sur eux-mêmes et sur leurs sentiments, afin de modifier leur propre existence. […] Mêmes leurs spéculations les plus abstraites (en physique, en métaphysique, en astronomie) étaient destinées à comprendre pour mieux agir, et non pas à connaître pour connaître» (Qu’est-ce que la philosophie antique?, Payot).

Le formateur en philosophie appliquée Jean-François Buisson a réuni pour ce volume des textes de Laurence Bouchet, Michel Maxime Egger, Fernando Figares et Laura Winckler, Maël Goarzin, Jacqueline Kelen, Xavier Pavie, Fernand Schwarz et Bertrand Vergely. Tous, dans la diversité de leurs approches, sensibilités et expériences, partagent la vision de la philosophie comme mode d’être et de vie, étroitement lié à la réflexion philosophique. Autrement dit, une manière plus sage d’être au monde, plus en lien avec les valeurs éthiques et spirituelles fondamentales, plus juste et respectueuse du vivant, plus favorable à l’épanouissement de l’individu et de la civilisation.

Jean-François Buisson, Michel Maxime Egger et Maël Goarzin présentent leur contribution à «La philosophie, un art de vivre».

Partagez cet article