Se libérer du consumérisme
Ouvrages IndividuelsSi le consumérisme résiste si bien à toutes les crises et critiques, c’est qu’il vit en nous. Il est si omniprésent qu’il est devenu normal, quasi invisible. Il est en train de «dévorer» et surchauffer la Terre. Et nous avec. Ce système de démesure colonise nos âmes, façonne nos modes de vie et devient addictif par ses mécanismes. Michel Maxime Egger propose des pistes (éco)psychologiques et spirituelles pour le comprendre en profondeur et en sortir.
L’enjeu ne consiste pas uniquement à apporter des correctifs au système, à réguler et réduire les impacts, mais à effectuer un véritable changement de paradigme. Un choix radical entre l’effondrement et la métamorphose. Pour cela, en complément des actions politiques et des écogestes, une transformation doit se produire dans les consciences et les cœurs. À travers l’exploration de trois questions essentielles où se joue notre participation au consumérisme : qui suis-je ? Quel est mon désir ? De quoi ai-je peur ?
Ce sont ces dimensions intérieures – individuelles et collectives – de la transition écologique et sociale que l’auteur déploie au carrefour de la sociologie, de la psychologie, de l’écopsychologie et des traditions de sagesse. Un chemin vers la « sobriété joyeuse », qui demande de retrouver notre identité plénière de personne, de réorienter notre puissance de désir gangrenée par l’envie ainsi que d’épouser l’angoisse du manque et de la mort en nous ouvrant au mystère du Vivant.