EcoFast: Avec l’arbre
au fil des saisons
Session
Entre terre et ciel, sous le titre d’écoFAST, un parcours de formation écospirituelle en quatre journées au fil des saisons, au cœur d'un lieu puissant et enchanteur: la forêt primaire du Bois de Chênes. En nous inspirant de l’arbre, l’occasion d’approfondir et questionner la dimension spirituelle de notre rapport au Vivant, mais aussi de nourrir intérieurement notre engagement pour la transition écologique.
Contenu
Dans une approche mobilisant toutes les dimensions de l’être (la tête, le cœur et les mains), les participant·es seront invité·es à explorer l’arbre vivant et en relation. Théologique, artistique et spirituel, ce parcours nous entraînera des racines aux feuilles, de la sève à la plongée en forêt.
Chacune des quatre journées permettra de relire des textes bibliques en lien avec la nature. Nous expérimenterons, avec nos sens et nos émotions, la relation à l’arbre afin d’ouvrir un espace à la méditation et à la réflexion.
Grâce à la présence de Thora Constant, art-thérapeute et formatrice d’adultes, une grande place sera accordée à l’approche artistique, à la créativité et au ressenti.
Nous aurons le privilège de vivre ces journées au cœur du Bois de Chênes, dont la réserve est soustraite à toute intervention humaine directe. Pouvoir faire une immersion dans une telle cathédrale de nature est une expérience unique et profondément inspirante.
Témoignages de participant.es au parcours 2025
«Pratiquer l’ecospiritualité avec un arbre vers lequel je me suis laissé guider a été une vraie pratique de spiritualité profonde, d’identification à l’arbre, de l’arbre au divin.»
«Les pratiques artistiques, pour moi qui ne suis pas artiste, se sont avérées de magnifiques vecteurs d’approfondissement, mêlant sensibilité, intuition et permettant un nouveau chemin.»
«Cette formation me donne un goût plus tangible de ma reliance au vivant. C’est aussi une découverte que la nature est aussi une ressource pour ma vie intérieure.»
«Pratiques très inspirantes qui me mènent dans ma profondeur, pose des questions qui viennent me titiller et me permettre de faire éclore des réponses en moi.»
«Dans la simplicité, des temps pour se relier, s’enraciner, respirer avec soi, avec les arbres, en profondeur, en beauté, en silence, gratitude pour cette proposition «écoFAST»!
«C’est une jolie découverte qui me permet une réelle transformation intérieure vers un renouveau.»
«Un parcours riche et stimulant qui équilibre le corps par des exercices en forêt, la pensée et l’imagination pour aller « au-delà » vers plus grand que soi, le ressenti autour de nos créations.»
«Une belle expérience de vivre la reliance à la nature, avec des temps en forêt, des espaces de créativité et des partages en groupe. Tout est réuni pour nous rejoindre dans nos différentes dimensions : corps, cœur, esprit.»
«La créativité autour de l’arbre m’aide à découvrir mon intérieur caché…»
«C’est un temps à part à découvrir en relation avec mon esprit et celui de la nature. C’est nourrissant, apaisant, magique!»
Animation
Marie Cénec, pasteure dans la paroisse de Nyon – Prangins – Crans et coordinatrice de la Plateforme TES (Transition écologique et sociale) de l’Église réformée vaudoise.
Michel Maxime Egger, écothéologien, sociologue, auteur d’essais sur l’écospiritualité, animateur de www.trilogies.org
En pratique
Dates en 2026 : les samedis 25 avril, 13 juin, 22 août et 28 novembre.
Il est possible de payer en tranches le prix (Fr. 450.–) de cette formation, qui est généreusement subventionnée par la Plateforme TES (Transition écologique et sociale) de l’Église réformée vaudoise.
Conditions
La formation est ouverte à toute personne, ou presque, car non adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Des ressources seront offertes entre les quatre journées pour nourrir et approfondir le cheminement personnel.
Inscription
Merci de vous inscrire avant le 15 février 2026 en complétant le formulaire de la page web des Formations d'approfondissement spirituel et théologique (FAST), initiées par CèdresFormation.