«Saint sans frontière» et «écologique», «spirituel d’une modernité bouleversante», «figure prophétique», «moine le plus authentique du XXe siècle», «saint écologique», voilà comment est qualifié le starets Silouane, moine russe orthodoxe du Mont Athos (1866-1938) canonisé en 1987 par le Patriarcat oecuménique de Constantinople. A travers cet ouvrage, Michel Maxime Egger, nous introduit à la vie et la spiritualité de cet apôtre de la compassion pour toute la création et de l’amour des ennemis. La quatrième édition, actualisée et relookée, a paru en avril 2024.
Révélés par son disciple, saint Sophrony de l’Athos, les écrits de Silouane ont touché le cœur et changé l’existence d’innombrables personnes, bien au-delà des frontières de l’Église orthodoxe et même du christianisme. C’est que le starets, qui a affronté l’athéisme militant et traversé le désespoir, est notre contemporain, un lumineux témoin de la miséricorde de Dieu et de la solidarité avec les souffrances des hommes.
La voie qu’il nous propose, dans le souffle de l’Esprit saint, est un chemin d’humilité, de kénose et de repentir orienté vers l’amour des ennemis. À sa suite, nous sommes amenés à transcender les divisions de tous ordres: confessionnelles, culturelles, individuelles. Un dépassement intérieur, par la transformation du cœur.