Prier quinze jours avec Silouane

Ouvrages Individuels

«Saint sans frontière» et «écologique», «spirituel d’une modernité bouleversante», «figure prophétique», «moine le plus authentique du XXe siècle», «saint écologique», voilà comment est qualifié le starets Silouane, moine russe orthodoxe du Mont Athos (1866-1938) canonisé en 1987 par le Patriarcat oecuménique de Constantinople. A travers cet ouvrage, Michel Maxime Egger, nous introduit à la vie et la spiritualité de cet apôtre de la compassion pour toute la création et de l’amour des ennemis. La quatrième édition, actualisée et relookée, a paru en avril 2024.

Révélés par son disciple, saint Sophrony de l’Athos, les écrits de saint Silouane ont touché le cœur et changé l’existence d’innombrables personnes, bien au-delà des frontières de l’Église orthodoxe et même du christianisme. C’est que le starets, qui a affronté l’athéisme militant et traversé le désespoir, est notre contemporain, un lumineux témoin de la miséricorde de Dieu et de la solidarité avec les souffrances des hommes.

La voie qu’il nous propose, dans le souffle de l’Esprit saint, est un chemin d’humilité, de kénose et de repentir orienté vers l’amour des ennemis. À sa suite, nous sommes amenés à transcender les divisions de tous ordres: confessionnelles, culturelles, individuelles. Un dépassement intérieur, par la transformation du cœur.

Echos médiatiques

Jacques Minet, Contacts: Remarquable communion

La collection à laquelle appartient ce livre présente des ouvrages assez courts et destinés à un large public. Celui-ci est accessible mais n’en donne pas moins une image très complète de l’univers spirituel de saint Silouane. Après une introduction résumant la vie et l’œuvre de celui-ci, Maxime Egger a choisi pour chaque jour un texte d’une quinzaine de lignes suivi d’un commentaire qui témoigne d’une remarquable communion avec celui qui est «un saint pour notre temps». (No 206, avril-juin 2004)

Monique Guillon, Buisson ardent: Lumineuse procession

Contrairement au titre de la collection «Prier 15 jours avec…», c’est une vie entière qui est nécessaire pour essayer de vivre et d’assimiler le message de saint Silouane. Maxime Egger, avec clarté, nous guide pas à pas pour tenter de mettre nos traces dans celles de saint Silouane à la rencontre du Christ. Ce petit guide nous révèle la profondeur infinie de la vie en Dieu. Il nous aide à nous engager sur la voie qui mène au Christ et nous propose une série d’étapes, qui s’imbriquent l’une après l’autre pour former une lumineuse procession et nous permettre de pénétrer dans la vision spirituelle de saint Silouane.[…]

Dans ce petit livre, chaque jour – puisque les chapitres sont des jours – nous donne un court texte de saint Silouane suivi d’un bref commentaire qui nous rend compréhensible, sans intellectualisme, la profondeur de simples paroles du saint. Et là, nous touchons à toute la richesse de la tradition de l’Eglise et de son enseignement. Pas de catéchisme, mais l’ouverture du cœur à la miséricorde de Dieu et à la compréhension de ses commandements.

Le point de départ, «Devenir une personne», nous rappelle que si nous avons été créés à l’image de Dieu, il appartient à nous seuls de devenir ressemblants à l’image. C’est tout le développement de ce petit livre sans prétention par sa taille, mais lourd du poids de l’expérience ardue et lumineuse de saint Silouane. (No 9, 2003)

Samuel Pruvot, France Catholique: Un style limpide

Rédigé dans un style limpide par Maxime Egger, ce petit essai nous livre donc le meilleur de l’expérience de Dieu de saint Silouane. L’auteur n’a pas tort de voir ici un «œcuménisme de la sainteté» plus convaincant parfois que celui des «structures officielles». (29 novembre 2002)

Marie-Luce Dayer, Choisir: Très beau parcours

C’est en partant de ses notes que Maxime Egger nous propose de prier pendant 15 jours. Du premier jour intitulé «Devenir une personne», nous arrivons à l’amour des ennemis, après avoir passé par le don de la grâce, sa perte, la nostalgie de cette grâce, l’humilité, le combat spirituel, la prière, la méditation (activités que le moine décrit comme les voies par excellence vers la sainteté). Très beau parcours où miséricorde et compassion de Dieu se conjuguent avec la souffrance des hommes. (No 522, juin 2003)

Partagez cet article