Lueurs d’aube

Résonances

Le titre de cette rubrique évoque l’émergence du jour à la fin de la nuit, un passage, une métamorphose, donc une espérance. Mais aussi une lumière dans le regard qui permet de voir autrement, plus loin, plus profond, plus subtil. De percevoir peut-être les étincelles ou énergies divines qui, lorsqu’on s’y rend réceptif par l’ouverture du cœur, nous relient à la Source de la conscience, de la vie et de l’amour. Une collection de textes glanés au fil des lectures et des rencontres comme autant de semences de sagesse et de viatiques pour nos traversées individuelles et collectives.

A l’école du caméléon

Et si le caméléon, loin d’être un modèle d’hypocrisie, était un grand professeur de sagesse. Le griot africain soufi Amadou Hampâté Bâ (1900-1991) nous appelle à nous mettre à son école. Un régal à lire et écouter.

Il faisait partie de ces hommes dont il disait que quand « ils meurent, c'est une bibliothèque qui brûle ». Initié aux sciences secrètes peule et bambara, Amadou Hampâté Bâ fut tout à la fois poète, mystique soufi, linguiste et ethnologue. Mais surtout un fabuleux conteur et un maître de sagesse à l'école des réalités les plus humbles. En faisant l’apologie du caméléon, il rejoint l’enseignement du Yi King qui figure la « vérité » (Yi) par un caméléon – symbole par excellence de ce qui change et évolue en fonction des situations.

Si j’ai un conseil à vous donner, je vous dirai : Ouvrez votre coeur ! Et surtout : Allez à l’école du caméléon ! C’est un très grand professeur. Si vous l’observez, vous verrez.

Qu’est-ce que le caméléon?

D’abord quand il prend une direction, il ne détourne jamais sa tête. Donc, ayez un objectif précis dans votre vie, et que rien ne vous détourne de cet objectif.

Et que fait le caméléon? Il ne tourne pas la tête, mais c’est son œil qu’il tourne. Le jour où vous verrez un caméléon regarder, vous verrez c’est son œil qu’il tourne. Il regarde en haut, il regarde en bas. Cela veut dire: Informez-vous! Ne croyez pas que vous êtes le seul existant de la terre, il y a toute l’ambiance autour de vous!

Quand il arrive dans un endroit, le caméléon prend la couleur du lieu. Ce n’est pas de l’hypocrisie; c’est d’abord la tolérance, et puis le savoir-vivre. Se heurter les uns les autres n’arrange rien. Jamais on n’a rien construit dans la bagarre. La bagarre détruit. Donc, la mutuelle compréhension est un grand devoir. Il faudrait toujours chercher à comprendre notre prochain. Si nous existons, il faut admettre que, lui aussi, existe.

Et que fait-il, le caméléon? Quand il lève le pied, il se balance, pour savoir si les deux pieds déjà posés ne s’enfoncent pas. C’est après seulement qu’il va déposer les deux autres. Il balance encore… il lève… Cela s’appelle: la prudence dans la marche.

Et sa queue est préhensible. Il l’accroche. Il ne se déplace pas comme ça… Il l’accroche, afin que si le devant s’enfonce, il reste suspendu. Cela s’appelle: assurer ses arrières… Ne soyez pas imprudents

Et que fait le caméléon quand il voit une proie? Il ne se précipite pas dessus, mais il envoie sa langue. C’est la langue qui va le chercher. Car ce n’est pas la petitesse de la proie qui dit qu’elle ne peut pas vous faire mourir. Alors, il envoie sa langue. Si sa langue peut lui ramener sa proie, il la ramène, tranquillement ! Sinon, il a toujours la ressource de reprendre sa langue et d’éviter le mal…
Donc, allez doucement dans tout ce que vous faites!

Si vous voulez faire une œuvre durable, soyez patients, soyez bons, soyez vivables, soyez humains!

Partagez cet article