Femmes, Nature et Sacré
A l’heure où l’écoféminisme gagne en puissance comme éventail de réponses fécondes aux souffrances de la Terre, la revue en ligne Esprit de Nature a choisi de consacrer son troisième numéro au triptyque «Femmes, Nature et Sacré». Une riche et inspirante exploration de dimensions essentielles pour la métamorphose à opérer.
Ce projet est né de la rencontre entre la rédactrice responsable Christine Kristof-Lardet et Nora Guelton, d’où a surgi l’idée de créer ce qu’elles ont appelé une «revue vivante»: un évènement en présence qui a rassemblé une trentaine d'autrices, historiennes ou philosophes ayant réfléchi à ces questions depuis longtemps, mais aussi des femmes – passeuses, tisseuses, militantes, sorcières – vivant au quotidien cette jonction avec la nature et le sacré.
Il en a résulté un numéro d'Esprit de Nature d’une grande richesse qui offre de nombreuses pistes de réflexion, de partages, de contemplation et d’action autour de quatre axes interconnectés:
Comprendre: des paroles de sagesse portées par Jeanne Burgart-Goutal et Nora Guelton (introduction), Charlotte Luyckx (écoféminisme chrétien), Elodie Vieille Blanchard (féminisme et animalisme) ou encore Julie Cabot-Nadal (féminin celte).
Sentir et ressentir: des témoignages vivants de Audrey Fella (rencontre chamanique avec la rose), Isha (message d’un prunus), de Eléna Fernandes (parole des arbres) ou encore Marianne Claveau (méditation avec la nature).
Pratiquer en sororité: reliée aux peuples premiers d’Amazonie, Solen Mukhande lance un appel aux femmes à se mettre debout. Claire Trochon invite à vivre la sororité en toute simplicité en nous connectant à notre «chaudron sacré». D’autres contributrices proposent un dossier complet sur «Les quatre saisons de la vie d’une femme».
Vibrer et s’émerveiller par l’art: des offrandes musicales de Capucine Lafait-Hémard, Kelly Aura et Esther Mirjam Griffioen, ou encore des peintures de Charlotte Welfling.
Découvrir des écosites sacrés et des modes de vie: un voyage à la rencontre des sœurs orthodoxes du Monastère de Solan qui conjuguent les dimensions de nature et sacré au quotidien, ainsi que, à travers le temps, de Marie Madeleine dans la forêt de la Sainte-Baume grâce à Pascale Léger.
Pour se nourrir et aller plus loin: une palette de ressources à explorer, en particulier dans la bibliothèque participative de Vivre Reliés.
Grace notamment à la facilité de l’outil numérique, cette exploration de la thématique «Femmes, Nature et Sacré» sera enrichie avec le temps.
Portée par AnimaTerra et Vivre reliés, la revue Esprit de Nature est en accès libre et conscient. Vous pouvez la soutenir dans sa réalisation par un don sur Hello Asso.