Bloc-notes I 2024
Bloc-notesDes chroniques à temps et à contretemps. Un lieu de partages, de réflexions personnelles, de «mémoires intérieurs» et d’échos à des événements, des lectures, des rencontres, des rêveries et des découvertes de tous ordres. À chaud ou à froid, en lien – irrégulier, discontinu, décalé, souple et détendu – avec l’actualité. Avec des zigzags et des chemins de traverse, des hauts et des bas, des présences et des absences. Un peu comme la vie quand on tâtonne ou la conversation quand on réfléchit à haute voix… Au risque de se perdre pour mieux se (re)trouver.
Saisir l’essentiel dans l’éphémère
Nul mieux que François Mauriac, dans son célèbre Bloc-notes, a su développer un art de la chronique comme forme de dialogue avec soi-même et avec autrui. A l’écoute de l’esprit du temps, des mutations en cours et à venir, des heurs et malheurs du monde, de ce qui travaille la Terre et l’humanité en profondeur. Autrement dit, une façon constante d’aller vers le monde et autrui en passant par soi-même. Et inversement… Dans la tension entre l'immanence et la transcendance, la lucidité et la foi, la contemplation et l'action.
Mémoire éternelle pour Annick de Souzenelle
En naissant au ciel, Annick de Souzenelle, comme elle le disait dans une récente Méditation sur la mort, a vécu l’ultime «visite de l’Amant divin» dont elle a déchiffré les voies tout au long de sa vie. En guise d’hommage, quelques échos d’une rencontre il y a quelques mois, où la flamme de l’Esprit continuait à l’animer malgré son grand âge et la maladie. Il a été question de la mort, mais aussi du «grand retournement» nécessaire à la mutation à opérer pour répondre en profondeur aux effondrements en cours et à venir.